dimanche 25 février 2007

L'urbanisme


L'urbanisme au Vietnam est assez déroutant pour nous. Nous avons été un peu surpris par la forme des petits immeubles qui sont très étroits mais très longs, par exemple 4m de façade et 15 m de profondeur. Ceci serait dû à une ancienne loi qui interdisait aux construction d'avoir plus de 3 m de façade sur la rue. J'imagine que c'était pour mieux partager la façade commerciale et éviter qu'un riche commerçant dispose d'un grand linéaire. Il y a beaucoup de ces petits immeubles récents ou en construction.
A Danang, Saigon et Hanoi il y a maintenant quelques immeubles de très grande hauteur comme dans les villes américaines.
La densité de population est très importante et sur l'axe principal Saigon - Hanoi, nous avions l'impression d'être presque continuellement en agglomération, dans la plaine côtière, zone de rizières la densité serait de 900 habitants par km2.


Les traces de la colonisation française subsiste dans les bâtiments officiels, le plus bel exemple est sans doute le poste de Saigon suivi de l'opéra de Hanoi. Nous avons aussi remarqué quelques belles villas à Dalat et Hanoi dont l'inspiration vient manifestement de Deauville ou de St Jean de Luz.
A part dans un quartier central de Saigon (près de l'hôtel Majestic) à aucun moment nous n'avons eu l'illusion de nous trouver dans une ville française.


Dans les campagnes il y a beaucoup de petites habitations assez rudimentaires notamment le long des innombrables cours d'eau, les habitations sont parfois semi-lacustres.











Enfin dans la zone de montagne que nous avons visité (région du Nord, près de Sapa) la plupart des maisons ne disposait que d'un sol en terre battu et de murs faits de planches grossières mal ajustées. Les couvertures sont alors soit en chaume soit en tôle.

Aucun commentaire: