samedi 24 février 2007

Le Vietnam : un pays communiste


Difficile d'ignorer que le Vietnam est un pays communiste. Le drapeau du pays (étoile jaune sur fond rouge) flotte de partout et le plus souvent en alternance avec le drapeau communiste (faucille et marteau jaunes sur fond rouge). Tous les bâtiments publics arborent des drapeaux. Des quelques échanges que nous avons pu avoir avec des Vietnamiens il ressort que le parti et l'armée ont la haute main sur tout. La doctrine économique du parti depuis la fin des années 1980 est maintenant une variante du capitalisme d'Etat, c'est à dire qu'il est possible d'investir mais il faut s'associer avec les autorités, le parti ou l'armée. Cette dernière gère directement plusieurs centaines d'entreprises comme par exemple des hôtels.
Pour autant tout n'appartient pas à l'Etat, le petit commerce privé est licite et encouragé.
Les terres appartiennent à l'Etat mais depuis 1988 l'exploitation des terres a été libéralisée : les baux consentis aux agriculteurs ont été portés de 3 à 20 ans, l'exploitant maitrise mieux la chaîne de production, le rôle de la bureaucratie a été réduit.
Ceci dit la jeunesse semble préférer l'oncle Sam et ses dollars à l'oncle Ho et le capitalisme d'Etat. Les jeunesses communistes auraient perdu la moitié de leur effectifs en dix ans.


Aucun commentaire: